David D’Or

David D’Or est un auteur-compositeur-interprète contre-ténor israélien de réputation internationale. Depuis environ 2001, D’Or s’occupe principalement de la musique israélienne moderne dans une variété de genres.

David D’Or a commencé sa carrière musicale au cinquième festival de chansons pour enfants, et a continué pendant son service militaire, se joignant en 1985 a un groupe musical .
Il fit une formation classique et développement sonore par la chanteuse d’opéra Bibiana Goldenthal, puis à l’académie de musique et de danse de Jérusalem
, avec la chanteuse soprano Miriam Meltzer.
En 1990, D’Or rejoint la chanteuse Daphne Ben Yohanan dans le quatuor vocal “Ligne 4”, en 1991 D’Or enregistre son premier album, sorti en 1992 et qui porte son nom. L’album est sorti sur disque, cassette audio et disque vinyle.
En 1993, David D’Or a participé au Concours de chanson pré-Eurovision, avec la chanson “Parpar”, qu’il a écrite et composée. La chanson est arrivée quatrième de la compétition et a été incluse dans son deuxième album cette année-là, intitulé « Be gova michtanei “. Parmi les chansons les plus importantes de l’album, il y avait « Chmor el aolam”, écrit par D’or en l’honneur de son neveu Or. La chanson est devenue l’un de ses plus grands succès .
En 1997, David D’Or a entrepris une tournée conjointe avec Eti Ankri, qui a été enregistrée sur l’album de 1998 “Aofaa”. Sur le spectacle, leurs chansons connu du public ont été chantées, en plus de nouvelles chansons écrites en l’honneur du spectacle.
En 2001, Il a sorti son premier album studio «Ba Nechama» et la plupart de ses chansons qu’il a écrites et composées lui-même. La chanson la plus notable de l’album était “Kol acohavim” et a été un grand succès cette année-là.
En 2003, Il a sorti son troisième album live, “Live In Concert”, cette fois avec l’orchestre Philharmonique Israélien.
En novembre de la même année, David D’Or a été sélectionné pour représenter Israël au Concours Eurovision de la chanson 2004 et n’a malheureusement pas gagné.
En 2006, D’Or a sortie son septième album, « Cmo arouah”.
En 2007 et 2008, D’Or se produit dans des festivals de musique du monde, le spectacle est documenté sur l’album ” David D’Or in a live performance”, paru en août 2007.
La même année, David D’Or sort l’album « Halelou- Chirat David” avec David Wheaton.
En 2008, « Chirat Rabim» est sorti, un album commun pour D’or et Patrick Sebag.
En 2010, D’Or a sorti l’album « Aolam she ani metsayer”, de la production musicale de Tal Yardeni. En 2011, David a sorti l’album «Akol Aclassi », qui présente des versions de reprises de tubes et de classiques connus sous le nom de «Ey cham meever le keshet» et «Karov Elaih».

Dans des interviews en 2011 et 2013, D’Or a parlé de l’étude et de la prière de la Torah, dans le cadre d’un processus d’approche de la religion. Ainsi, D’or, qui est né dans une famille traditionnelle et, dit-il, a été associé à la spiritualité et à la foi.
Le vendredi, David D’Or diffuse le programme radio “Bientôt shabat” sur Reshet Guimel. Au programme, il apporte de la musique, des interviews ainsi que ses discours.
En 2013, l’album « Makom le aava” est sorti, dont certains incluent de nouvelles adaptations pour des chansons telles que “Leamin” enregistré en duo avec la chanteuse Jasmine Levy et « Chmor el aolam ” enregistré en duo avec Kobi Aflalo.
En 2014, il a commencé à diriger l’émission “multi-artistes” sur la chaîne de télévision Hidabrout. Dans le programme, il accueille régulièrement le rabbin Yitzchak Fanger qui sort pour interviewer des gens à divers endroits.
En 2015, il a écrit la chanson « Petah libeh” à la mémoire des trois garçons kidnappés et l’a interprétée avec Yishai Ribo, Abraham Fried, Kobi Aflalo, Jonathan Razal et David Broza. La chanson est incluse dans l’album « Chir ve zikaron” qui a été distribué sur les médias numériques à l’occasion du Memorial Day aux victimes du système israélien, qui a été produit en collaboration avec Reshet Guimel, Ynet et Linkton.
En mars 2018, D’Or a sorti le single « Ad she nirai et aor” d’un nouvel album qui sortira plus tard cette année.

Most Recent Entries

  • Ishay Ribo

    Ishay Ribo

  • Enrico Macias

    Enrico Macias

  • Popeck

    Popeck

  • Cecile Bens

    Cecile Bens