Enrico Macias est un chanteur judéo-algérien français qui a acquis une renommée mondiale.
Macias est né en Constantine en Algérie, sous le nom de Gaston Ghrenassia dans une famille judéo-espagnole. Il a appris la guitare auprès d’auteurs gitans qui lui ont collé le surnom « petit Enrico« , qui est devenu plus tard une partie de son nom de scène. Lorsqu’il était enseignant, il jouait également de la guitare comme passe-temps, notamment avec l’orchestre de Cheikh Raymond où son père jouait également.
En 1961, avec sa femme Susie, il rejoint plusieurs milliers de Français et Juifs qui quittent l’Algérie déchirée pour une nouvelle vie en France. Il a ensuite écrit la chanson « Adieu mon pays » qui est devenue un symbole pour les Français exilés.
À Paris, il a commencé une carrière musicale, et en adaptant son répertoire au goût français, il a créé un contenu personnel basé sur son expérience et le désir de sa patrie. En 1962, il a connu sa première emission télévisée, annonçant le début de sa renommée. Sous le nom d’Enrico Macias il a commencé sa tournée et a connu un énorme succès, d’abord en France puis dans le monde.
1980: Reconnu internationalement, il reçoit le titre de Chanteur de la paix de Kurt Waldheim.
En 1985, il reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur des mains du Premier ministre Laurent Fabius.
En 2006, il est promu commandeur des Arts et des Lettres pour l’ensemble de sa carrière par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture. Il est promu au grade d’officier par le président Jacques Chirac en avril 2007.
En janvier 2006, Enrico Macias est décoré par le ministère israélien de la Défense « pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière ».
Enrico Macias participe ponctuellement à des événements et manifestations de soutien à Israël.